samedi 19 mai 2012

Ramona

Ramona (1928)

 Depuis le moment
Où je t'ai connue
Hélas follement
Je n'ai pas cessé
De penser à toi
Comme un insensé

{Refrain:}
Ramona, j'ai fait un rêve merveilleux
Ramona, nous étions partis tous les deux
Nous allions lentement
Loin de tous les regards jaloux
Et jamais deux amants
N'avaient connu de soir plus doux
Ramona, je pouvais alors me griser
De tes yeux, de ton parfum, de tes baisers
Et je donnerais tout pour revivre un jour
Ramona, ce rêve d'amour

Mais ce doux roman
N'était seulement qu'un rêve d'amant
Par ta cruauté
Tout autre a été
La réalité



Ce grand succès américain, adapté par St Granier et Willemetz déclenche en 1928 un scandale: le compositeur français Landeroin prétend qu'il a été plagié et bat la campagne contre les musiques étrangères. Il est bientôt suivi par tout le métier de la chanson. Pendant ce temps les français fredonnent "Ramona/ J'ai fait un rêve merveilleux...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire