vendredi 20 avril 2012

A la claire fontaine

A la claire fontaine (18e siècle)

À la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

Sous les feuilles d'un chêne
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

Chante rossignol chante
Toi qui as le cœur gai
Tu as le cœur à rire
Moi je l'ai à pleurer

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

J'ai perdu mon amie
Sans l'avoir mérité
Pour un bouton de roses
Que je lui refusai

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

Je voudrais que la rose
Fut encore au rosier
Et moi et ma maîtresse
Dans les mêmes amitiés

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

À la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné






"A la Claire Fontaine" parait pour la première fois en 1704, dans un recueil de chansons intitulé "Brunettes ou petits airs tendres". Son succès est tel qu'elle figure dans le répertoire des chants de soldats qui l'exportent au gré de leurs campagnes.: c'est ainsi qu'elle va dès le XVIIIe siècle, être connue en Nouvelle France, qui n'est autre que le Canada français. En 1837, lorsque les patriotes franco-canadiens se rebellent contre la domination anglo saxonne, ils choisissent "A la claire fontaine" comme hymne et porte drapeau de la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire