samedi 13 octobre 2012

Ma fille

Ma fille (1971)

 Ma fille, mon enfant
Je vois venir le temps
Où tu vas me quitter
Pour changer de saison
Pour changer de maison
Pour changer d´habitudes
J´y pense chaque soir
En guettant du regard
Ton enfance qui joue
A rompre les amarres
Et me laisse le goût
D´un accord de guitare

Tu as tant voyagé
Et moi de mon côté
J´étais souvent parti
Des Indes à l´Angleterre
On a couru la Terre
Et pas toujours ensemble
Mais à chaque retour
Nos mains se rejoignaient
Sur le dos de velours
D´un chien qui nous aimait
C´était notre façon
D´être bons compagnons

Mon enfant, mon petit
Bonne route... Bonne route
Tu prends le train pour la vie
Et ton cœur va changer de pays

Ma fille, tu as vingt ans
Et j´attends le moment
Du premier rendez-vous
Que tu me donneras
Chez toi ou bien chez moi
Ou sur une terrasse
Où nous évoquerons
Un rire au coin des yeux
Le chat ou le poisson
Qui partageaient nos jeux
Où nous épellerons
Les années de ton nom

A vivre sous mon toit
Il me semble parfois
Que je t´avais perdue
Je vais te retrouver
Je vais me retrouver
Dans chacun de tes gestes
On s´est quittés parents
On se retrouve amis
Ce sera mieux qu´avant
Je n´aurai pas vieilli
Je viendrai simplement
Partager tes vingt ans

Mon enfant, mon petit
Bonne route... Bonne route
Sur le chemin de la vie
Nos deux cœurs vont changer de pays


 La nostalgie des années qui passent et la tendresse, l'amour également, qu'un père peut éprouver pour sa fille sont les deux thèmes qui ont inspiré "Ma fille", l'une des interprétations les plus émouvantes de Serge Reggiani. Enregistrée en 1971, cette chanson n'a pas pris une ride et la reprise magistrale et tout aussi émouvante d'Isabelle Boulay en 2003 en est la preuve. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire