lundi 20 août 2012

Napoléoné

Napoléoné (1982)

 refrain :
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez,
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez.

A l'école, quand j'étais gamin
mon nom sonnait pas bien français,
j'étais la risée des copains,
ils m'appelaient "la paille au nez".
Mal fringué, dans ma peau, pas bien,
j'étais bande à part et boudeur,
je bouffais les mots des bouquins,
j'avais l'âme et la tête ailleurs.

NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez,
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez.

Je m'imaginais que César,
je m'imaginais qu'Alexandre,
dans des conquêtes de bazar
venaient m'inspirer dans ma chambre,
avec mes mains derrière le dos,
j'étais frileux, j'étais fiévreux,
je portais déjà mon chapeau.
Et j'étais déjà malheureux.

NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez,
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez.

Devant le siège de Toulon,
à Lodi, comme au pont d'Arcole,
toujours, toujours, NAPOLEON
se rappellera qu'à l'école,
à l'école, quand j'étais gamin
mon nom sonnait pas bien français,
j'étais la risée des copains,
ils m'appelaient : "la paille au nez",

NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez,
NAPOLEONE, NAPOLEONE, NAPOLEONE,
la paille au nez 


 Faute d'avior vu le jour en Corse, Serge Lama semble depuis toujours vouer une grande admiration à l'Empereur. En tout cas, la vie et l'oeuvre de Napoléon ont suffisamment inspiré le chanteur pour qu'il enregistre cette chanson et qu'il leur consacre une comédie musicale. L'une et l'autre vont d'ailleurs connaître un grand succès. "Napoléoné" atteint les sommets du hit parade en 1982 et la comédie musicale, créée en 1985 au Théâtre Marigny (avec Christine Delaroche dans le rôle de Joséphine) a été pébiscitée par le public pendant plus d'un an et demi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire