mercredi 22 août 2012

Ramuntcho

Ramuntcho (1945)

Dans sa cabane couronnée
Par les massifs des Pyrénées
Comme un aigle, tout là-haut
Habite Ramuntcho
Portant fusil en bandoulière
Il va partout, la mine fière
Guettant dans ses traquenards
Le sauvage isard
Il partage tous ses jours
Entre la chasse et l'amour

Ramuntcho... c'est le roi de la montagne
Ramuntcho... quand il appelle sa compagne
Il crie : "Ma gachucha... je t'aime ! "
L'écho répond ... Aime !
Mais je suis près de toi, quand même !
L'écho répond... !
Aime !
Tra la la la
Et sa chanson
S'envole au loin comme un frisson
Dans la vallée il fait la loi,
De la montagne, il est le roi !

Des cols dominant la campagne
De Ronceveaux jusqu'en Espagne
Il connaît tous les sentiers,
Les grottes, les terriers
Et, libre comme les nuages
Sous l'avalanche ou dans l'orage,
Les sangliers comme les loups
Tombent sous ses coups
Et les filles du pays
N'ont de regards que pour lui

Ramuntcho... c'est le roi de la montagne
Ramuntcho... quand il appelle sa compagne
Il crie : "Ma gachucha... je t'aime ! "
L'écho répond ...
Aime !
Mais je suis près de toi, quand même !
L'écho répond... !
Aime !
Il va chantant
Le cœur léger cheveux au vent
Et jusqu'au jour Ramuntcho clame son amour
Dans la vallée il fait la loi
De la montagne il est le roi !

Né à Biarritz, André Dassary (de son vrai nom Dyhérassary) fait ses débuts dans l'orchestre de Ray Ventura, qui lui réserve les refrains qui mettent en valeur sa voix très particulière. C'est tout naturellement vers l'opérette qu'il s'oriente. Son répertoire va des chansons régionalistes comme "Ramuntcho" aux chansons plus classiques comme "Le Temps des cerises" ou "Plaisir d'amour". 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire