mardi 21 août 2012

Paillasse

Paillasse (1818)

 J' suis né paillasse, et mon papa,
Pour m' lancer sur la place,
D' un coup d' pied queuqu' part m' attrapa,
Et m' dit : saute paillasse !
T' as l' jarret dispos,
Quoiq' t' ay' l' ventre gros
Et la fac' rubiconde.
N' saut' point-z à demi,
Paillass' mon ami :
Saute pour tout le monde !

Ma mèr' qui poussait des hélas,
En m' voyant prendr' ma course,
M' habille avec son seul mat' las,
M' disant : ce fut ma r' ssource.
Là d' sous fais, mon fils,
Ce que d' sus je fis
Pour gagner la pièc' ronde.
N' saut' point-z à demi,
Paillass' mon ami :
Saute pour tout le monde !

Content comme un gueux, j' m' en allais,
Quand un seigneur m' arrête,
Et m' donn' l' emploi, dans son palais,
D' un p' tit chien qu' il regrette.
Le chien sautait bien,
J' surpasse le chien ;
Plus d' un envieux en gronde.
N' saut' point-z à demi,
Paillass' mon ami :
Saute pour tout le monde !

J' buvais du bon, mais un hasard,
Où j' n' ons rien mis du nôtre,
Fait qu' monseigneur n' est qu' un bâtard
Et qu' il en vient-z un autre.
Fi du dépouillé
Qui m' a bien payé !
Fêtons l' autre à la ronde.
N' saut' point-z à demi,
Paillass' mon ami :
Saute pour tout le monde !

A peine a-t-on fêté c' lui-ci,
Que l' premier r' vient-z en traître ;
Moi qu' aime à dîner, dieu merci,
J' saut' encor sous sa f' nêtre.
Mais le v' là r' chassé,
V' là l' autre r' placé.
Viv' ceux que Dieu seconde !
N' saut' point-z à demi,
Paillass' mon ami :
Saute pour tout le monde !

Vienn' qui voudra, j' saut' rai toujours,
N' faut point qu' la r'cette baisse.
Boir', manger, rire et fair' des tours,
Voyez comm' ça m' engraisse.
En gens qui, ma foi,
Saut' moins gaîment qu' toi,
Puisque l' pays abonde,
N' saut' point-z à demi,
Paillass' mon ami :
Saute pour tout le monde !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire