mercredi 6 mars 2013

Douce France

Douce France (1947)

 Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j´étais écolier
Sur le chemin de l´école
Je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles
Vieilles chansons d´autrefois

{Refrain:}
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t´ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t´aime
Et je te donne ce poème
Oui je t´aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t´ai gardée dans mon cœur

J´ai connu des paysages
Et des soleils merveilleux
Au cours de lointains voyages
Tout là-bas sous d´autres cieux
Mais combien je leur préfère
Mon ciel bleu mon horizon
Ma grande route et ma rivière
Ma prairie et ma maison.

{au Refrain}



Durant les années de l'Occupation, l'inspiration de Charles Trenet est demeurée au zénith. Ainsi, "Douce France" a été créée sur scène en 1941, non sans susciter la méfiance des autorités allemandes qui ont vu en elle l'expression d'un renouveau nationaliste. Enregistrée une première fois par Roland Gerbeau en 1944, "Douce France" l'a été une deuxième fois par Charles Trenet lui même en 1947.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire