jeudi 7 mars 2013

Poupée de cire, poupée de son

Poupée de cire, poupée de son (1965)

Je suis une poupée de cire
Une poupée de son
Mon cœur est gravé dans mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu´une poupée de salon
Je vois la vie en rose bonbon
Poupée de cire poupée de son

Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix

Autour de moi j´entends rire
Les poupées de chiffon
Celles qui dansent sur mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Elles se laissent séduire
Pour un oui pour un nom
L´amour n´est pas que dans les chansons
Poupée de cire poupée de son

Mes disques ont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix

Seule parfois je soupire
Je me dis à quoi bon
Chanter ainsi l´amour sans raison
Sans rien connaître des garçons

Je n´suis qu´une poupée de cire
Qu´une poupée de son
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Poupée de cire poupée de son

Mais un jour je vivrai mes chansons
Poupée de cire poupée de son
Sans craindre la chaleur des garçons
Poupée de cire poupée de son.


La rencontre entre un Serge Gainsbourg, dandy, poète des nuits parisiennes et auteur-compositeur surdoué, et une jeune chanteuse nommée France Gall, ne pouvait faire que des étincelles; "Poupée de cire, poupée de son" a été récompensée par le premier prix de l'Eurovision en 1965, qui, grâce a ce duo détonant, est allée au Luxembourg. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire