jeudi 28 mars 2013

Il me dit que je suis belle

Il me dit que je suis belle (1993)

 Et quand le temps se lasse
De n´être que tué
Plus une seconde passe,
Dans les vies d´uniformité
Quand de peine en méfiance,
De larmes en plus jamais
Puis de dépit en défiance
On apprend à se résigner
Viennent les heures sombres
Où tout peut enfin s´allumer
Ou quand les vies ne sont plus qu´ombres
Restent nos rêves à inventer

Il me dit que je suis belle
Et qu´il n´attendait que moi
Il me dit que je suis celle
Juste faite pour ses bras
Il parle comme on caresse
De mots qui n´existent pas
De toujours et de tendresse
Et je n´entends que sa voix

Eviter les regards, prendre cet air absent
Celui qu´ont les gens sur les boul´vards
Cet air qui les rend transparents
Apprendre à tourner les yeux
Devant les gens qui s´aiment
Eviter tous ceux qui marchent à deux
Ceux qui s´embrassent à perdre haleine
Y a-t-il un soir, un moment
Où l´on se dit c´est plus pour moi
Tous les mots doux, les coups de sang,
Mais dans mes rêves, j´y ai droit

Il me dit que je suis belle
Et qu´il n´attendait que moi
Il me dit que je suis celle
Juste faite pour ses bras
Des mensonges et des betises
Qu´un enfant ne croirait pas
Mais les nuits sont mes églises
Et dans mes rêves j´y crois

Il me dit que je suis belle...
Je le vois courir vers moi
Ses mains me frôlent et m´entraînent
C´est beau comme au cinéma
Plus de trahison, de peines
Mon scénario n´en veut pas
Il me dit que je suis reine
Et pauvre de moi, j´y crois
Hmm, pauvre de moi, j´y crois



Pour son 3e album "Je te dis vous", Patricia Kaas passe un nouveau cap en demandant à d'autres compositeurs de lui proposer des chansons. Si Didier Barbelivien est toujours là avec "Entrer dans la lumière", Marc Lavoine ("La liberté"; "Reste sur moi") et un certain Sam Brewski qui lui proposera ce superbe titre"Il me dit que je suis belle" se rajoutent à la liste. 
Mais qui se cache derrière Sam Brewski? On apprendra plus tard que sous ce pseudo se cachait Jean-Jacques Goldman. Ce dernier utilise de temps en temps des pseudos pour écrire des chansons, Tout simplement pour voir si ceux ci ont du succès pour eux même ou pour le nom de l'artiste. 
Le succès de "Il me dit que je suis belle" lui prouvera qu'une bonne chanson reste une bonne chanson, peu importe celui qui la compose. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire