mardi 26 mars 2013

les Glycines

les Glycines (1973)

Sur le mur y avait des glycines
Sur le mur y avait des glycines
Toi, tu portais un tablier bleu
Toi, tu portais un tablier

Toujours le nez dans tes bassines
Toujours le nez dans tes bassines
En ce temps-là, on se parlait peu
En ce temps-là, on se taisait.

C´est pas d´l´amour, pauvre Martha!
C´est pas d´l´amour, mais ça viendra

Paraît que cousin et cousine
Paraît que cousin et cousine
Ça ne doit pas s´aimer d´amour, non
Ça ne doit pas parler d´amour

Alors on parlait du beau temps
De la pluie et des fleurs des champs
De la vendange et du labour, mais
On ne parlait jamais d´amour

C´est pas d´l´amour, pauvre Martha!
C´est pas d´l´amour, mais ça viendra

Puis je suis parti en usine
Puis je suis parti en usine
Je n´voulais pas être fermier, moi
Je voulais être le premier

Merci beaucoup, petit Jésus
J´ai bien mangé et j´ai bien bu
Je suis aimé ou respecté, moi
On me dit "vous" pour me parler

C´est pas d´l´amour, pauvre Martha
C´est pas d´l´amour, mais ça viendra

Pourtant quand je vois des glycines
Pourtant quand je vois des glycines
J´ai envie de les arracher, moi
J´ai envie de les arracher

Paraît que t´aurais eu deux filles
Qui font partie de ma famille
Mais comme l´amour ne me dit plus rien
Elles n´auront jamais de cousins

C´est pas d´l´amour, pauvre Martha
C´est pas d´la haine, mais ça viendra.


Un accident de voiture en 1965 aurait pu tuer dans l'oeuf la carrière de Serge Lama. Mais, avec beaucoup de courage, le chanteur a persévéré pour devenir l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Sorti en 1973, le 45 tours "Les Glycines" a mis Serge Lama au premeir plan et, pour son public le plus fidèle, a fait de lui une sorte de nouveau Jacques Brel. Un compliment qui lui est allé droit au coeur. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire