dimanche 10 mars 2013

le Petit train

le Petit train (1988)

Le petit train
S´en va dans la campagne
Va et vient
Poursuit son chemin
Serpentin
De bois et de ferraille
Rouille et vert de gris
Sous la pluie

Il est beau
Quand le soleil l´enflamme
Au couchant
à travers champs

Les chapeaux
Des paysannes
Ondulent sous le vent
Elles rient
Parfois jusqu´aux larmes
En rêvant à leurs amants

L´avoine est déjà germée
As-tu rentré le blé?
Cette année les vaches ont fait
Des hectolitres de lait

Petit train
Où t´en vas-tu?
Train de la mort
Mais que fais-tu?
Le referas-tu encore?

Personne ne sait ce qui s´y fait
Personne ne croit
Il faut qu´il voie
Mais moi je suis quand même là

Le petit train
Dans la campagne
Et les enfants?
Les petit train
Dans la montagne
Les grands-parents
Petit train
Conduis-les aux flammes
à travers champs

Le petit train
S´en va dans la campagne
Va et vient
Poursuit son chemin
Serpentin de bois, de ferraille
Marron et gris
Sous la pluie

Reverra-t-on
Une autre fois
Passer des trains
Comme autre fois?
C´est pas moi qui répondra

Personne ne sait
Ce qui s´y fait
Personne en croit
Il faut qu´il voit
Mais moi je suis quand même là

Petit train
Où t´en vas-tu?
Train de la mort
Mais que fais-tu?
Le referas-tu encore?

Reverra-t-on une autre fois
Passer des trains comme celui-là?
C´est pas moi qui ré
pondra


Tout comme leur précédent album (The No Comprendo), "Marc et Robert" fut produit par Tony Visconti qui travailla avec David Bowie. Parmi les titres de "Marc et Robert" dont la moitié est interprété dans la langue de Shakespeare, se détache le titre "Le Petit train". Ce titre est excellent mais d'une gravité extrême: il a en effet pour sujet les trains de la mort.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire