dimanche 24 mars 2013

En rouge et noir

En rouge et noir (1985)

Si l´on m´avait conseillée,
J´aurais commis moins d´erreurs,
J´aurais su me rassurer,
Toutes les fois que j´ai eu peur,
Je me serais blottie au chaud,
A l´abri d´un vent trop fier,
Et j´aurais soigné ma peau,
Blessée par les froids d´hivers,
J´aurais mis de la couleur,
Sur mes joues et sur mes lèvres,
Je serais devenue jolie.

J´ai construit tant de châteaux,
Qui se réduisaient en sable,
J´ai prononcé tant de noms,
Qui n´avaient aucun visage,
Trop longtemps je n´ai respiré
Autre chose que de la poussière,
Je n´ai pas su me calmer,
Chaque fois que je manquais d´air,
Mes yeux ne veulent plus jouer,
Se maquillent d´indifférence,
Je renie mon innocence.

En rouge et noir, j´exilerai ma peur;
J´irai plus haut que ces montagnes de douleur,
En rouge et noir, j´afficherai mon cœur;
En échange d´une trêve de douceur,
En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
Je les connais, je voudrais tellement qu´elles s´arrêtent;
En rouge et noir, drapeau de mes colères,
Je réclame un peu de tendresse.

Si l´on m´avait conseillée,
Tout serait si différent,
J´aurais su vous pardonner,
Je serais moins seule à présent,
Somnambule j´ai trop couru,
Dans le noir des grandes forêts,
Je me suis souvent perdue,
Dans des mensonges qui tuaient,
J´ai raté mon premier rôle,
Je jouerai mieux le deuxième,
Je veux que la nuit s´achève.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire