mardi 26 mars 2013

Guantanamera

Guantanamera (1966)

Guantanamera, ma ville guantanamera
Guantanamera, ma ville guantanamera

C´était un homme en déroute
C´était son frère sans doute
Il n´avait ni lieu, ni place
Et sur les routes de l´exil
Sur les sentiers, sur les places
Il s´en allait loin de sa ville

Guantanamera, ma ville guantanamera
Guantanamera, ma ville guantanamera

Là-bas sa maison de misère
Etait plus blanche que le coton
Les rues de sable et de terre
Sentaient le rhum et le melon
Sous leur jupon de dentelles
Dieu que les femmes étaient belles

Guantanamera, ma ville guantanamera
Guantanamera, ma ville guantanamera

Il me reste toute la terre
Mais je n´en demandais pas tant
Quand j´ai passé la frontière
Il n´y avait rien devant
J´allais d´escale en escale
Loin de ma terre natale


Joe Dassin, qui n'avait pas oublié sa culture de musicien américain, avait adapté "Guantanamera" en collaboration avec Jean-Michel Rivat. Il s'agit à l'origine, d'une chanson cubaine, (un texte de José Marti, poète et héros de  la révolution castriste), qui fut reprise ensuite par les protest-singers américains Pete Seeger et Joan Baez. Dans sa version française, "Guantanamera" connu le succès grâce à Joe mais également à Nana Mouskouri. 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire